Etes-vous un passionné de l’art moderne et contemporain ou souhaitez-vous tout simplement avoir une décoration originale dans votre maison ? Si tenez vraiment à donner une vraie personnalité à votre maison, pensez à accrocher un tableau triptyque personnalisé sur votre mur. A noter que les tableaux constituent un élément fondamental de la décoration. Découvrez ce qu’est un tableau triptyque et comment le réaliser.

C’est quoi un tableau triptyque personnalisé ?

Comme son nom l’indique, un tableau triptyque personnalisé est un tableau composé par trois panneaux. D’origine médiévale, ce type de tableau est devenu très tendance surtout en matière de décoration. Un tableau triptyque peut être personnalisé avec une photo ou des photos différentes, une image ou encore un texte. Ce qui le différencie des tableaux simples est le fait qu’il soit doté de volets latéraux. Ces volets sont interchangeables et recouvrent l’intégralité du panneau central quand ils se ferment. Pour rendre un tableau triptyque plus sécurisé, on a ajouté des coins d’angle de protection et des rainures anti-pincements. Il présente également des charnières et profilés en aluminium anodisé naturel et des clips. Ces derniers sont utilisés pour maintenir les volets quand ils sont en position fermée.

tableau-triptyque-prune

Un tableau triptyque personnalisé adapté à vos goûts

Pour un rendu plus extraordinaire, il est possible de mixer les surfaces ou encore d’adapter le tableau triptyque personnalisé à vos besoins et à vos classes. Vous pouvez utiliser vos propres photos. Un tableau triptyque personnalisé avec des photos peuvent être poser dans une chambre ou bien dans un séjour. La réalisation d’un tableau est désormais accessible à tous. Pour ce faire, vous devez laisser libre cours votre imagination et votre créativité. Simple à réaliser, car le principe de base consiste à diviser la photo en trois et à mettre les photos obtenues sur trois toiles.

Conseils pour bien débuter dans la réalisation d’un tableau triptyque personnalisé

Pour bien débuter dans la réalisation d’un tableau triptyque personnalisé, vous devez vous munir de quelques outils. En matériel de base, vous avez besoin de quelques tubes de peinture acrylique composées de couleurs primaires, noir et blanc. Vous avez également besoin de quelques pinceaux, d’un châssis, d’un crayon de papier, de la colle, du papier calque et des objets de récup. La première étape consiste à tracer des lignes au crayon et à la règle. C’est l’étape à laquelle le peintre effectue les bases du futur tableau. L’étape suivante consiste à placer le scotch et à commencer à peindre le fond. Avant de commencer, vous devez préparer les différentes couleurs de peinture. Après avoir enlevé les bandes de scotch avec beaucoup de délicatesse, vous allez déjà pouvoir admirer le résultat. Veillez à ce que la peinture sèche entre manipulations. Pour une décoration murale plus originale, vous devez bien jouer sur les volumes et les formes. La forme du tableau peut être une véritable source d’inspiration pour votre décoration. Elle peut même devenir un nouveau souffle design dans la pièce où elle est accrochée.

Conseils pour choisir votre tableau triptyque

Susmentionné, le tableau triptyque personnalisé se déclinent en plusieurs formes et tailles. Le choix devrait ainsi se baser sur votre type de décoration, et ce afin de mettre davantage en valeur votre intérieur. Vous pouvez opter pour un format carré ou rectangulaire. Selon le visuel choisi, l’image ou la photo est généralement découpée en trois parties. Par contre, il existe aussi des visuels où les trois panneaux présentent des images différentes. Ce type de tableau triptyque est aussi très original. Si vous voulez avoir de magnifiques résultats et des tableaux ultra design, essayez avec le style urbain, zen ou design. En ce qui concerne l’agencement de votre tableau, il est recommandé d’espacer les panneaux de deux centimètres. Mais vous pouvez aussi les agencer différemment ou bien les décaler.

tableau-triptyque-imprime-160x90-cm-mer

Bien fixer votre tableau triptyque personnalisé

Pour un rendu original, votre tableau triptyque personnalisé doit être accroché convenablement. L’erreur la plus fréquente est d’accrocher un tableau à une hauteur excessive. L’idéal serait de fixer votre tableau, qu’il s’agisse d’un triptyque ou d’un diptyque juste au niveau des yeux. Plus précisément, un tableau doit se trouver entre 170 et 180 cm du sol. Mesurez toujours cette distance à partir du sol. La largeur d’un tableau accroché au-dessus d’un meuble ne devrait pas dépasser de 80% du largeur du meuble. Veillez à ce que le meuble et le tableau forment un ensemble visuel. Si votre tableau est trop séparé, on aura un résultat flottant. Si vous envisagez accrocher un tableau sur un sofa, veillez à ce que votre tête ne rencontre pas le tableau quand vous vous asseyez.

Une idée sur l’espace nécessaire pour un tableau triptyque personnalisé

Si vous avez un grand mur, vous pouvez choisir un seul tableau de grand format de 120 x 120 cm, par exemple. Si vous aimez un tableau multi-panneaux, veillez respecter une séparation de 2 à 3 cm entre chaque panneau, surtout s’il s’agit d’un motif continu. Si ce n’est pas le cas, cela risque de rompre la continuité visuelle. Vous pouvez également accrocher plusieurs tableaux indépendants de formats plus petits. Pour avoir une composition plus équilibrée, il est conseillé d’accrocher le tableau d’une manière à créer une ligne horizontale. Outre l’accrochement de votre tableau, vous devez aussi bien choisir sa couleur. Le choix de la couleur dépend de la pièce où il sera installé. Sinon, vous devez également tenir compte de la couleur de votre mur. S’il est d’une couleur claire, pensez à un tableau avec des couleurs intenses. Le but étant de créer des contrastes dans la pièce. Vous pouvez choisir entre le rouge, le grenat, le vert, le bleu ou encore l’orange. Cependant, si votre mur est d’une couleur sombre ou foncée, vous devez y accrocher des tableaux de couleur claire ou neutre.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.