Amélioration de la productivité des commerciaux, performance marketing et commerciale, gestion efficace de la relation client…les avantages du logiciel CRM sont multiples. Sachez qu’en entreprise, l’utilisation de cet outil informatique concerne beaucoup plus les salariés du secteur marketing, commercial, service client…

De nos jours, les entreprises doivent faire face aux exigences des clients et évoluer dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Pour relever les défis présents et futurs, l’une des meilleures solutions est d’utiliser un logiciel CRM. En effet, cette solution innovante permet de disposer d’une base de données de qualité, de centraliser les informations concernant les prospects et les clients et de gérer les commandes, de fidéliser les clients…

La résistance au changement des salariés est l’une des difficultés auxquelles doivent faire face les entreprises qui adoptent le CRM. Et bien, sachez que ce n’est pas tous les employés qui doivent utiliser cet outil. Certains sont plus concernés que d’autres.

Utilisation du logiciel CRM, les commerciaux très concernés

On connait tous l’importance des commerciaux dans une entreprise. Ils permettent de booster les ventes et d’améliorer le chiffre d’affaire de la société. Si l’outil CRM est du pain béni pour le service commercial car leur permettant de réduire les cycles de ventes, il faut reconnaitre qu’ils sont les plus réfractaires à son utilisation. Pourtant, ces derniers jouent un rôle très important dans la réussite du projet CRM. Il est recommandé de les associer dès le départ du projet, c’est-à-dire à la conception. Ils participeront ainsi à l’établissement des données et aux fonctionnalités. Ainsi, ils se sentiront plus impliqués. Les commerciaux seront de moins en moins enclins à être sur le terrain, mais plutôt dans les bureaux et sur Internet. Pour le service commercial, le CRM sera une bonne opportunité pour gérer les stocks, les achats, les commandes, les factures, etc.

Le CRM, un atout pour le service relation client et support

Un autre avantage du logiciel CRM est d’augmenter la satisfaction et la fidélité de la clientèle. Cet outil doit donc être adopté par le service relation client et support afin d’en tirer des bénéfices. Cette solution permettra à ce service de travailler de manière efficace sa base client, de mieux suivre et traiter les appels SAV, de respecter ses engagements…

Mise en place du CRM, le service marketing très impliqué

Contrairement au département commercial, le service marketing connait les bénéfices du logiciel CRM. Ce département est donc à l’aise dans l’utilisation de cet outil qui lui permet de mettre en place des campagnes marketing personnalisées et de répondre aux attentes des clients en étudiant leur comportement d’achat.

 

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