Acheter un médicament en ligne présente de nombreux avantages, dont de meilleurs prix et une grande rapidité de livraison. Néanmoins, ce système apparu avec les évolutions d’internet peut également présenter de nombreux inconvénients, tels que la non-réception de la commande, voire même la réception d’un médicament de contrefaçon. Retrouvez dans les lignes qui suivent les précautions à prendre avant de faire vos achats de médicaments sur le web.

Comment juger du sérieux d’une pharmacie en ligne ?

Si les prix des médicaments proposés en ligne sont plus qu’alléchants, il est essentiel de savoir que certains sites ne sont pas certifiés par les autorités compétentes, d’où le risque de commander un produit pharmaceutique de qualité inférieure. Présentant de réels dangers pour la santé, les médicaments contrefaits ont en effet trouvé une voie de commercialisation libre sur internet. Il est ainsi plus que nécessaire de savoir faire la différence entre les sites des pharmacies en ligne légales de celles qui ne le sont pas. La première condition qui garantit la légalité du site est son affiliation à une officine physique. La page doit ainsi toujours afficher une autorisation délivrée par l’ARS (Agence Régionale de la santé), ainsi que les coordonnées de contact du pharmacien responsable. Vous pouvez aussi consulter une liste des officines présentes sur le web, en allant sur le site de l’Ordre National des pharmaciens. A noter que dans la plupart des cas, les emails invitant à l’achat en ligne de médicaments peuvent provenir de professionnels non-certifiés. Dans le cas de réception de ces courriers électroniques, il est par exemple possible d’y trouver des fautes d’orthographe. Méfiez-vous également lorsque ces mails incitent surtout à acheter des médicaments nécessitant une ordonnance.

Les consultations médicales en ligne de confiance

Afin de respecter la loi, les sites web des officines pharmaceutiques orientent d’abord vers un professionnel reconnu par l’Union Européenne, afin de bénéficier d’une consultation en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, pour que votre dossier lui soit envoyé pour étude. L’obtention d’une ordonnance en ligne n’est donc valide que dans ce cas précis. Sachez qu’elle est entre autre requise, afin de pouvoir acheter des médicaments contre l’hirsutisme et les maladies de la peau. Vous pouvez même y commander des remèdes pour suivre des traitements de l’asthme, de la calvitie, de l’incontinence urinaire et même des IST. La livraison de votre commande est faite dans les 24 heures et est offerte.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.