Actuellement, l’orientation de développement des jeux massivement multi-joueurs en ligne pointe beaucoup ceux du type Mmorpg sandbox. Cela est favorisé par l’ampleur sociale du phénomène des jeux de rôle en ligne, qui ne se résument plus à des batailles ou des affrontements sanglants, mais engagent véritablement les joueurs vers le développement des mondes virtuels. Cette nouvelle tendance des jeux Mmorpg sandbox propose d’infinies possibilités quant à l’évolution du gameplay.

Le potentiel des jeux Mmorpg sandbox

Pour mieux comprendre l’intérêt et la tendance pour les jeux Mmorpg sandbox, il est nécessaire de bien définir ce que sont ces derniers. En effet, avec la vulgarisation des jeux de rôle massivement multi-joueurs, nombreux sont les débutants qui doivent être initiés. Ainsi, pour ceux qui ne le savent pas, le terme sandbox signifie littéralement bac à sable et dévoile des jeux en monde ouvert où les joueurs peuvent faire à peu près tout ce qu’ils veulent. Les univers des jeux sandbox peuvent ainsi être modelés et développés par les joueurs eux-mêmes, grâce à une grande liberté d’action. Combinée avec ce que l’on connaît du Mmorpg habituel, l’on se retrouve ainsi dans une transposition virtuelle du monde réel, où pouvoirs, richesses, puissance, immortalité et autres artifices sont indisponibles. Bien entendu, les règles d’existence et les capacités des personnages vont toujours régir les actions des joueurs. Par exemple, un avatar qui tombe dans un précipice subira toujours une petite mort. De même les noyades, les blessures, la mort lors des affrontements, … feront toujours perdre des points aux joueurs. Dans le cas des jeux Mmorpg sandbox, la liberté d’action de chaque joueur est également soumise à l’interaction vis-à-vis des autres joueurs. En effet, ces jeux de rôles en ligne restent des mondes virtuels collectifs avant tout. L’axe de développement des jeux Mmorpg sandbox stimule ainsi la collaboration et l’entraide entre tous les joueurs, pour faire évoluer leur monde virtuel. Cela est en complète adéquation avec la dimension sociale que prend le Mmorpg. Ainsi, en dehors des petites guerres rapidement mises aux oubliettes, de nouvelles activités basées sur le commerce, l’artisanat et la construction vont devenir monnaies courantes entre les joueurs d’une même équipe, mais aussi entre les clans eux-mêmes. Il est même possible dans les jeux Mmorpg sandbox de fabriquer des objets non prévus lors de leurs développements. Par ailleurs, il est certain que permettre aux joueurs de participer à l’évolution des mondes virtuels proposés par les jeux Mmorpg sandbox va impacter sur une plus longue durée de vie de ceux-ci.

La part des scénarios dans les jeux Mmorpg sandbox

Actuellement, la scénarisation est également l’un des axes d’évolution dont profitent les jeux Mmorpg sandbox. Ainsi, chaque personnage peut, au fil du jeu, créer sa propre histoire, parallèlement à celle de son équipe et de sa communauté. Cela permet d’offrir une meilleure immersion du joueur dans la peau de son avatar. Avec une orientation plus sandbox, les développeurs de Mmorpg permettent aux personnages de bénéficier d’une évolution plus riche en parcours, ainsi que d’une histoire personnelle étoffée par une meilleure interaction avec les autres personnages. Ainsi, les actions du joueur, même les plus anodines, sont mieux exploitées pour faire naître des chapitres, mais également des sous-chapitres du scénario initial. Les joueurs de Mmorpg sandbox peuvent alors se fixer leurs propres objectifs, pour développer les quêtes et missions originellement prévues.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.