Le tennis est le sport de raquettes le plus pratiqué dans le monde. En France, il est considéré comme le deuxième sport national si on se réfère au nombre de licences accordées. La pratique du tennis requiert de s’équiper correctement. Parmi les équipements indispensables pour pratiquer cette discipline figurent les balles de tennis. Derrière cette petite balle jaune se cachent de nombreux secrets que nous allons éplucher dans cet article.

Les différents types de balles de tennis

Il existe cinq grandes familles de balles de tennis.
– Les balles de tennis traditionnelles ou avec pression contiennent de l’air dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique. C’est cette pression qui explique la qualité du rebond. Ces balles sont vives et rapides. Elles conviennent lors des compétitions et des entraînements. Leur poids oscille entre 56,70g et 58,5g. Le diamètre varie entre 6,35cm à 6,67cm. L’inconvénient de ce type de balles est qu’il s’use plus vite.
– La balle de tennis sans pression est dépourvue de pression. Celle-ci est palliée par l’épais revêtement en caoutchouc qui compose la balle. Cela confère à la balle une bonne résistance et une longévité. Elle s’use en fonction du feutre. Ces balles de tennis rebondissent moins que les balles pression.
– La balle intermédiaire est comme son nom l’indique à mi-chemin entre les balles de tennis classiques et les balles mini-tennis en termes de vivacité et de vitesse. Ces balles, appartenant à la catégorie des balles pédagogiques, ont fait leur apparition dans les années 90. Elles sont moins vives et ont une hauteur de rebond plus faible. Ce qui fait qu’elles soient adaptées aux joueurs débutants qui apprennent encore les bons gestes.
– Les balles de tennis mini-tennis ressemblent à des balles ordinaires, mais leur pression est plus faible que celle des balles intermédiaires. Elles rebondissent moins haut et sont moins rapides que les balles classiques. Elles conviennent donc aux enfants ou aux débutants qui cherchent encore leur rythme.
– Les balles en mousse sont surtout utilisées dans les courts de tennis pour enfants. Elles sont 75% moins rapides que les balles ordinaires. Elles sont aussi plus grandes, mais moins légères. Elles mesurent 9cm de diamètre.

Les caractéristiques des balles de tennis

Les balles de tennis, que ce soit les balles de tennis babolat, les balles de tennis dunlop ou les balles de tennis head, se caractérisent par leur couleur jaune. Cette couleur a été choisie, car elle offre plus de visibilité au public. Cependant, d’autres couleurs de balles de tennis existent dont le blanc, le bleu ou l’orange. En ce qui concerne le poids, les balles de tennis homologuées par la FIT doivent peser entre 56,70g et 58,5g. Enfin, la taille des balles de tennis est aussi réglementée. Leur diamètre doit varier environ entre 6,350cm et 6,668cm. Certains joueurs ou clubs peuvent demander à personnaliser leurs balles de tennis. La personnalisation concerne la couleur de la balle ou encore le gravage du slogan du club ou de la compétition sur la balle.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.